26/01/2020
Pendant très longtemps, les loisirs étaient perçus comme une activité négative. « L’oisiveté est la mère de tous les vices », disait-on. Cette idée négative du temps libre s’est répandue en raison des intérêts qui primaient pendant l’ère industrielle, la consigne étant de produire le plus possible.
Maintenant, grâce à la science, nous savons que le repos est tout aussi fondamental que le travail. Le cerveau et l’organisme dans son intégralité ont besoin de périodes de repos et de tranquillité pour fonctionner correctement.
https://nospensees.fr/le-temps-libre-un-droit-et-un-devoir/
26/01/2020
La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Elle s'appuie sur un principe cher à William Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques), les différentes méthodes renouent avec l'importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.
https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/Les-therapies-psychocorporelles
26/01/2020
Le stress est à l’origine une réaction primaire, un mécanisme automatique de notre corps qui se met en place face à un danger imminent ou une sollicitation extérieure et qui se résume à deux options possibles : fuite ou combat.
Ces réactions sont de nos jours tout à fait disproportionnées, pourtant notre corps continu à sécréter les hormones nécessaires à notre survie en cas de stress.
Le concept de Syndrome Général d’Adaptation, introduit par Hans Selye, décrit 3 réactions successives de l’organisme quand il fait face à une situation stressante.
1. La réaction d’alarme : à ce stade l’homme est en état de vigilance accrue et son corps se prépare au combat ou à la fuite (sécrétion d’hormones comme l’adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, respiration plus rapide, ralentissement de la digestion…).
2. La réaction de résistance : afin de maîtriser la situation et d’arriver à un nouvel état d’équilibre, l’homme essaie de s’adapter, mais ceci nécessite beaucoup d’énergie. Le corps a du mal à récupérer.
3. L’état d’épuisement : si la phase de résistance persiste trop longtemps, le stress devient chronique, la résistance de notre corps s’épuise, le système immunitaire devient déficient ce qui déclenche des maladies et des troubles psychosomatiques plus ou moins graves.
L’élément principal de la lutte tardive contre le stress est de deux ordres : la minimisation de son état général et l’ignorance complète des messages corporels.
Voici un petit test pour évaluer votre niveau de stress:
https://www.test-stress.com/test-de-stress-percu.php
A vous de jouer !
20/01/2020
Notre monde moderne engendre chaque jour plus de sources de stress. La vie professionnelle n’est pas seule affectée : dans les familles, à l’école, la pression du monde extérieur, les exigences de performances génèrent de plus en plus de stress.
La relaxation est une méthode naturelle et efficace pour contrer les effets négatifs du stress. Outre le bien-être qu’elle procure, elle agit également directement sur la santé de manière préventive ou curative notamment dans les maladies du siècle que sont le cancer et le mal de dos. En effet on sait que le stress augmente les risques de cancer, d’asthme, de douleurs musculaires, la dépression, etc…
La relaxation passe avant tout par le corps. Ce n’est qu’une fois le corps détendu, que l’esprit peut souffler. Une séance de massage bien-être constitue une séance de lâcher-prise durant laquelle le client va mettre entre parenthèses ses soucis, ses urgences, son stress.
Cependant, attention, le lâcher-prise n’est pas donné à tout le monde. Ou du moins, pas lors des premiers massages. Notre cerveau déteste l’inaction, et il se met vite gamberger tout seul.
C’est pourquoi j’ai développé une méditation guidée par le massage…