Le Corps en Conscience
Contact

FORMATIONConscience PosturaleLa relation soma-psyché avec les Neurosciences

Contexte de la formation Conscience Posturale

Ce module de formation, qui comprend 10 chapitres, constitue une synthèse des connaissances sur la conscience corporelle, posturale et gestuelle. Il est adapté aux professeurs de sports, coach sportifs, praticiens d'éducation somatique, sophrologues, psychomotriciens, personnel de santé et toute personne qui désire en savoir plus sur l'approche corps/esprit. Vous y trouverez près de 350 références (M Feldenkrais, T Bertherat, F Mézières, T Hanna, P Dennison, M Rosen, G Alexander, T Janssen, W Reich et bien d'autres...) et plus de 80 liens vers des vidéos. Chaque chapitre comprend un test qui n'est pas un test mais plutôt un exercice de mise en pratique.
Il ne constitue pas une synthèse systématique des connaissances scientifiques sur ce domaine qui est très complexe, mais plutôt une synthèse didactique qui vous ouvre vers une approche holistique de vos pratiques professionnelles.

Objectif de la formation

Accompagnement pour une éducation somatopsychique
L’éducation somatopsychique vise à développer les capacités d’une personne à percevoir ou à prendre conscience de son monde intérieur (domaine somesthésique, neuro-musculaire, attitudes protectrices ou compensatrices, processus émotionnels et mentaux). Mais biens souvent les masseurs, kinésithérapeutes, coach sportifs, professeurs de sports ou personnels de santé n’accordent que peu de place à cette approche.
La vision du corps, considéré comme un « objet » à disséquer, analyser, mesurer, façonner, éduquer, ne permet pas aux spécialistes du corps de l’envisager sous un angle global, un corps sujet, un corps sensible, un « soma ». Le processus somatique basé sur la relation corps/esprit a pour finalité l’autonomie du patient/client/sportif afin de développer sa faculté à se prendre en charge, à s’écouter. L’idée est de lui permettre d’habiter son corps, de lui communiquer un certain plaisir dans le mouvement, de développer une motricité plus libre, plus économe.
Pour les praticiens d'éduction somatique, cette synthèse leur permettra d'avoir une approche multidisciplinaire et de compléter leurs connaissances au travers des pratiques différentes qui finalement se rejoignent.


Moyens pédagogiques : Formation en entièrement en ligne d'environ 28h (temps donné à titre indicatif). Il n'y a pas d'intervenants. Vous gérez votre emploi du temps à votre guise. Parce que certains d’entre vous ont des obligations professionnelles ou familiales, je n’ai pas souhaité mettre en place de date butoir pour passer un examen final. Vous êtes seul maitre de votre apprentissage. Vous commencez quand vous le souhaitez, et évoluez à votre rythme. Les 10 chapitres, qui composent ce cours théorique, sont accompagnés de vidéos et de références bibliographique pour aller plus loin dans vos lectures personnelles.

Le contact se fait par mail ou par téléphone si vous avez des questions durant votre formation.


Méthodes d’évaluation : Chaque module intègre un petit test de connaissance qui est plutôt une mise en pratique pour valider votre progression, cela vous permet de revenir sur certaines notions si besoin.


Connaissance requise pour avoir accès à la formation : Aucunes. Ce manuel d’accompagnement est ouvert aux kinésithérapeutes, ostéopathes, professeurs de sports, de yoga, coach sportifs, praticiens d'éducation somatique, sophrologues, personnel de santé et toutes personnes encadrant ou accompagnant le sportif…