Chaque jour des mouvements spécialement conçus pour libérer vos tensions, votre stress, votre fatigue et vos muscles engourdis par une position trop statique devant l'ordinateur. Les mouvements sont racontés et expliqués oralement, chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, sans compétition, mais avant tout en conscience pour vivre pleinement ces 10 minutes avec vous-même.
L'idéal est faire une séance quotidienne à faire dans l'ordre définit.
1. Vous lisez les "instructions" du jour.
2. Puis vous passez à l'exercice du jour en écoutant la séance (cliquez sur l'image pour commencer).
3. Et vous n'oubliez pas de terminer la séance en répondant aux questions rapides des "observations de fin de séance".
Bien sûr vous pouvez toujours faire ou refaire plusieurs séances dans la journée...
Pour éviter les troubles musculosquelettiques et autres problèmes liés au travail sur écran, prenez l’habitude de faire une petite séance d’activité physique. Travailler dans un bureau sans pratiquer du sport nous expose aux contractures musculaires qui peuvent causer un mal de nuque, de dos et d’épaules. La bonne nouvelle, c'est que seules 10 minutes d’exercices peuvent suffire pour prévenir ces douleurs. 99% des personnes qui ont testé affirment avoir constaté une différence dans leur corps pendant ou après la séance.
"Travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques et stress. Les facteurs de risque à l’origine de ces troubles sont biomécaniques (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes, …), organisationnels (durée journalière, travail intensif, absence de pause, …) et psychosociaux (stress, charge mentale, …)."
"Après analyse des conditions de travail et évaluation des risques, de tous les postes comportant un écran de visualisation, il est recommandé d'organise l'activité du travailleur de telle sorte que son temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d'activité réduisant la charge de travail sur écran". (INRS)